Outsourcing : Madagascar devance l'Ile Maurice ?

Publié le 31/05/2015 à 09:35 par opportunitemadagascar Tags : outsourcing externalisation madagascar afrique offshore rédaction web

Le malheur des uns fait le bonheur des autres. L’île Mauricea profité des années de crise financière malgache pour avoir la tête du secteur de l’outsourcing de l’Océan Indien. Cette crise a pris fin depuis maintenant plus d’une année. Tout ce temps a suffi pour replacer la Grande Ile de l’Océan Indiensur son « trône ». La tendance est donc inversée.

 

L’inquiétude règne à l’Ile Maurice

 

Madagascar, destination pour externaliser la rédaction web, se remet progressivement de sa maladie en termes politique et économique. Ceci n’est pas vu d'un bon œil par ses concurrents, notamment ceux de la zone de l'Océan Indien, l’île Maurice en premier. Avec la relance économique de la grande île, les opérateurs du Business Process Outsourcingou BPO peinent à cacher leurs inquiétudes. D'ailleurs, les difficultés ont déjà commencé à se faire sentir, avant le retour à l’ordre constitutionnel à Madagascar. Elles vont s'aggraver dans les mois et les années qui viennent vu le nombre croissant des étrangers souhaitant s’y investir après l’invitation du président Hery Rajaonarimampianina. L’île rouge redevient donc le sérieux concurrent qu’il était avant 2009 pour l’île Maurice.

 

Une manne économique

 

Qu'est-ce qui pousse les entreprises à externaliser ? La meilleure réponse c'est le besoin de baisser les coûts opérationnels. Avec un taux directeur de 4,65 %, la situation monétaire n’est pas propice à l’assouvissement d’un tel besoin. Madagascar constituera l'idéal avec la faiblesse de l'ariary par rapport à la roupie mauricienne. Pourtant, le pays faisait partie des pionniers en matière d’outsourcing en Afrique, aux côtés des pays maghrébins. Le rouage de ce système y est donc parfaitement maîtrisé. D’où sa place parmi les meilleures destinations offshores francophones.

 

Le Maroc s’inquiète également

 

 

C'est une nouvelle assez récente. Le Canard enchaîné a parlé d’une annonce faite par SFR concernant le transfert de son hotline du Maroc vers Madagascar. Ce qui aura pour conséquences une suppression de 1000 emplois au Maroc. Le président de l’AMRC a tenté de rassurer le secteur en soutenant que le pays détient la plus grande part dans le domaine de l’externalisation en Afrique. C’est vrai, cependant il ne s’agit pas du premier cas de transfert de tâches du royaume vers la Grande-Île de l’Océan Indien. Et du fait de l’attrait qu’exerce cette dernière pour les entreprises francophones, le Maroc a plus que jamais peur de ne plus représenter au moins les 50% de l’outsourcing francophone globale.